"J'aurais détesté être joueuse aujourd'hui"
Dans une longue interview accordée à La Libre ce lundi, Justine Henin critique le monde du tennis actuel et dénonce le manque de détermination des joueuses du circuit ainsi que la place démesurée prise par les réseaux sociaux.
Evoquant la domination actuelle de Serena Williams, Henin pointe le manque d'ambition de ses concurrentes: "Serena n'est pas assez bousculée par ses adversaires. Je suis admirative de tout ce que fait l'Américaine. Elle a encore envie malgré tout ce qu'elle a traversé. Devenir maman n'est pas anodin. Elle est toujours là. Elle combine tout avec une rare motivation. Dans un autre sens, je suis inquiète car elle garde contact avec les meilleures malgré son âge. Sa force mentale lui suffit. Elle va même dans l'intimidation au sens noble du terme," précise Juju.
Pour l'ancienne numéro 1 mondiale, cette domination outrancière nuit à la qualité du spectacle: "Les gens ont besoin d'assister à des matches d'anthologie. Voir les quatre mêmes filles qui se battent pour un titre ferait du bien à tout le monde. Actuellement, la WTA est moins suivie car ces filles, qui ont un potentiel, sont méconnues. On ne retient qu'un leader qui prend de la place," regrette-t-elle.
Par contre, Justine Henin explique qu'elle suit avec une grande attention le circuit masculin: "La période est passionnante. Les gars comme Federer, Nadal et Djokovic ont, tous, connu la gloire avec de nombreux titres et des matches d'un niveau exceptionnel. Tous trois ont ensuite vécu un coup d'arrêt violent et soudain. Ils ont traversé des moments durs avec les doutes qui accompagnent. On avait même enterré Novak Djokovic. Finalement, ils sont tous revenus au sommet. Avec humilité, ils sont repartis de zéro pour se reconstruire. Ils ont prouvé qu'ils n'étaient pas des machines, mais juste des êtres humains surentraînés," explique-t-elle.
Et que pense-t-elle de David Goffin? "Je suis une défenseur de David. Il n'a pas le charisme d'un Federer, mais c'est un mec calme, sérieux et qui apporte beaucoup au tennis belge. Je refuse de le critiquer. Certes, ses résultats sont moins bons pour le moment. Les gens attendent de lui qu'il remporte des Grands Chelems. Ils sont trop gourmands. Ils n'imaginent pas la difficulté de se maintenir à son niveau aujourd'hui. (...). Vous n'imaginez pas l'énergie qu'il faut sortir pour revenir après une blessure. Il a assuré son statut. Il se bat pour être là où il est. Je le répète, personne n'a le droit de le critiquer," argumente-t-elle.
Très critique vis-à-vis des réseaux sociaux qui se nourrissent en permanence du buzz, Henin prend ses distances par rapport à la mentalité actuelle. "De nos jours, tout prend de l'ampleur. J'aurais détesté faire carrière maintenant. Nous vivons dans l'ère de l'immédiateté. Je ne suis pas anti-réseaux sociaux. Je regrette que tout ne soit pas plus structuré."
(LpR/Picture : Belga)