Les Archives du Tour - 1948, Bartali en forme olympique à Lausanne
Ce samedi, le Tour s'offre une incursion en Suisse pour faire étape à Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, sur la rive droite du Lac Léman. L'occasion de nous souvenir de la première visite du Tour en ces lieux et de la victoire de l'un des plus grands champions de l'histoire du cyclisme : Gino Bartali.
Le Tour n'était plus venu à Lausanne depuis plus de 20 ans, même si la ville, siège du comité olympique, a déjà accueilli l'arrivée d'une étape à cinq reprises, en 1948, 1949, 1952, 1978, 2000.
1948, Gino-le-Pieux enfonce le clou
En 1948, la quinzième étape du Tour mène les coureurs d'Aix-les-Bains à Lausanne en passant par les cols d'Aravis (en France) et de la Forclaz (en Suisse). Au sommet des Aravis, Gino Bartali sprinte pour empocher les bonifications.
Dans la Forclaz, un col court mais raide, la moitié du peloton met pied à terre. Plus loin, dans le Mont Chardonne, Bartali écoeure tous ses adversaires. Le dernier à lui résister est André Brulé qui ne peut empêcher Gino-le-Pieux de remporter, le jour de ses 34 ans, sa troisième étape d'affilée, après celles de Briançon et Aix-les-Bains.
Tour de France 16 Juillet 1948, etape Briançon - Aix-les-Bains: Gino Bartali (gagnant) ici sur la Croix de Fer avant a Louison Bobet et Andrè Brulè. pic.twitter.com/zjE5rbVOfE
— Paleg ????? (@palegent) February 8, 2020
Au classement général, Louison Bobet est à près de 14 minutes et ne pourra empêcher Bartali de remporter son deuxième succès dans le Tour, dix ans après le premier, empochant au passage sept victoires d'étape, dont la dernière à Liège, devant une foule d'immigrés italiens en délire.
Le duel Bartali-Bobet, tube de l'été 1948. pic.twitter.com/VueqlhmtAA
— David Guénel (@davidguenel) June 8, 2022
Deuxième Italien
Bartali n'est que le deuxième Italien à gagner le Tour, près de 25 ans après Ottavio Bottecchia. Entre ces deux victoires sur la Grande Boucle à dix ans d'intervalle, le monde a basculé dans la folie de la guerre, qui a empêché Bartali de garnir son armoire à trophées : sans cela, il est probable qu'il posséderait le palmarès le plus riche de l'histoire en ce qui concerne les grands tours.
#We??LeTour ... Gino Bartali changes gear in the 1948 Tour de France ?? http://t.co/qxelssjhfq ?? #TDF2015 pic.twitter.com/1Y62JGkcRE
— Cycle Toscana (@CycleToscana) July 12, 2015
Avec deux Tours de France et trois Tours d'Italie à son palmarès, Bartali fait partie des rares coureurs de l'histoire à avoir terminé plus de dix fois sur le podium final d'un grand tour. Il s'est adjugé sept fois le titre de meilleur grimpeur dans le Tour d'Italie et deux fois sur le Tour de France. Il a remporté quatre fois Milan-Sanremo et trois fois le Tour de Lombardie.
Les autres vainqueurs à Lausanne :
1949 Vincenzo Rossello
1952 Walter Diggelman
1978 Marc Demeyer
2000 Eric Dekker
Bartali et Fernandel au Parc des Princes en 1948. https://t.co/IcUkdlPhYq
— David Guénel (@davidguenel) July 1, 2022
TOUR DE FRANCE. Alors que le sprint final est attendu cet après-midi sur les Champs-Elysées, retour sur l’édition de 1948 remportée par #Bartali, mais qui vit la naissance du mythe #Bobet. Notre contexte historique :
— LumniEnseignant (@LumniEnseignant) September 20, 2020
?? https://t.co/HTc3e92o51 #TDF2020 pic.twitter.com/pRf5JVl6dC