Tagtik

Les Archives du Tour - 2016, Froome en maître des horloges à Megève

Mardi, le Tour fera étape à Megève, une station de montagne de Haute-Savoie. Ce ne sera que la deuxième fois qu'une arrivée de la Grande Boucle sera jugée sur le territoire de la très select perle du Mont Blanc, ancien lieu de villégiature de l'aristocratie européenne. L'occasion de nous souvenir de Chris Froome, vainqueur d'un chrono à Megève en 2016...

Cette fois, ce sera une étape en ligne qui s’achèvera à Megève et l'arrivée sera jugée en haut de la montée de l'Altiport, une difficulté de deuxième catégorie (19,2 km à 4,1 %, déniv. : 696 m).


Froome, jaune quarantième !

En 2016, c'est Chris Froome, le grand favori du jour, qui s'adjuge un contre-la-montre en montagne de 17 km avec au programme les côtes de Domancy et des Chozeaux, à la moyenne stratosphérique de 33,20 km/h.

Le leader de la formation Sky devance Tom Dumoulin, Fabio Aru, Richie Porte, Romain Bardet et... Thomas De Gendt. C’est sa deuxième victoire d’étape dans ce Tour après celle de Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées.

Au soir de cette étape, le leader de la formation Sky possède près de 4 minutes d'avance sur Bauke Mollema. Le coureur britannique entre aussi dans l'histoire du Tour avec 40 jours en jaune, dans le Top 5 des coureurs ayant le plus porté la tunique de leader (derrière Merckx, 94 ; Hinault, 75 ; Indurain, 60 et Anquetil, 50).

Pour Froome, le triplé dans le Tour n’est plus très loin, après 2013 et 2015... Pour les prétendants au podium, tout reste à faire... (LpR/picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin