Paris-Roubaix : Van Baarle dernier en 2021, premier en 2022
Incroyable mais vrai : le Néerlandais Dylan Van Baarle, deuxième du Ronde et lauréat de Paris-Roubaix, ce dimanche, avait terminé dernier de l'édition précédente de l'Enfer du Nord
Courue sur un parcours très boueux parce que déplacée au 3 octobre pour cause de Covid, l'édition 2021 de la Reine des Classiques avait vu la victoire de Sonny Colbrelli, qui battait Florian Vermeersch et Mathieu van der Poel dans un sprint à 3 sur le vélodrome.
95 coureurs avaient fini la course, le dernier concurrent officiellement classé étant le Letton Emils Liepins, de la formation Trek Segafredo, parvenu au vélodrome 28 minutes et 46 secondes après le vainqueur.
Mais 10 autres coureurs avaient également fini la course hors délais mais avaient néanmoins tenu à aller au bout de l'épreuve : pour célébrer leur courage, saluons donc les noms de Macej Bodnar, Sébastien Grignard, Florian Maitre, Davide Martinelli, Tom Paquot, Benjamin Perry, Ramon Sinkeldam, Niki Terprstra (ancien vainqueur!) et Tom Wirtgen qui avaient bouclé le parcours devant le camion-balai. Mais l'an passé, le dernier coureur à avoir franchi la ligne était bel et bien Dylan Van Baarle, arrivé seul en tête de la course un an plus tard.
Cette année, 1h02 après le vainqueur, c'est un autre Néerlandais Bas Tietema, 27 ans, qui a terminé "son" Paris-Roubaix en fermant la marche. Et dire qu'en 2014, il avait pris la 3e place de Paris-Roubaix Espoirs
Les derniers seront les premiers...
(LpR/picture : Unsplash)