Tagtik

Vélo d'Or : l'insulte faite à Van der Poel et Pogacar

Eddy Merckx  et Bernard Hinault, récompensés d’un Vélo d’Or pour l'ensemble de leur carrière, étaient les invités de la cérémonie du Vélo d'Or 2023 . Pour la toute première fois depuis sa création en 1992, le Vélo d’Or a été remis au terme d’une cérémonie officielle.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ont surpris, à l'heure  de désigner les successeurs de Remco Evenepoel et Annemiek Van Vleuten.

Pour de nombreux observateurs Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar étaient les favoris logiques pour briguer cette prestigieuse récompense annuelle.

Le Néerlandais a coché toutes les cases de ses objectifs et a remporté trois succès majeurs cette saison, devenant Champion du Monde sur route et en cyclocross, lauréat de Milan-Sanremo et de Paris-Roubaix mais aussi du Baloise Belgium Tour.

Le Slovène, lui, a remporte le Tour de Lombardie, la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race, le Tour des Flandres, Paris-Nice (et 3 étapes), le Tour d'Andalousie et deux étapes du Tour.

Mais, à la stupéfaction générale c’est Jonas Vingegaard qui a été récompensé mardi soir, preuve que pour les jurys français, seul compte le Tour de France, même si le Danois à remporté le Tour du pays Basque (et 2 étapes), le Dauphiné (dont 2 étapes) et deux succès partiels sur la Vuelta, outre sa victoire finale et son succès d'étape dans la Grande Boucle.

Un résultat qui a, en tout cas, estomaqué Philippe Gilbert. Vainqueur du Vélo d’Or 2011, l'ex-champion belge aurait voté  Mathieu van der Poel. “Quand je le vois gagner les championnats du monde de cyclocross, animer nombre de courses, gagner Milan-Sanremo, Paris-Roubaix et les championnats du monde sur route de façon magistrale... Que doit-il faire de plus?”, s'interrogeait  Gilbert quelques minutes après la cérémonie.

Chez les dames, le Vélo d'Or est revenu a Demi Vollering qui a remprté le Tour 2023, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. 

(LpR/Picture : Tom Photo cycling via Unsplash)

 

Pour aller plus loin