L'effet Motta: comment Bologne est devenu un poids lourd de Serie A
Bologne, quatrième de Serie A est l'équipe-surprise de la saison. En prélude à la réception de l'Inter, leader du championnat, Vision du Jeu décrypte le succès de la révélation bolognaise, qui doit beaucoup à son entraîneur. Une analyse à l'épreuve des faits ...
Cette saison, en Serie A, l'équipe de Bologne, dirigée par l'ex-milieu défensif central Thiago Motta, s'est imposée comme une nouvelle puissance du Calcio, se positionnant actuellement à une remarquable quatrième place du championnat. L'approche de Thiago Motta a insufflé une nouvelle vie à l'équipe, conjuguant une discipline défensive rigoureuse à un jeu offensif audacieux et direct.
L'un des aspects les plus impressionnants de la stratégie offensive de Bologne réside dans la combinaison de passes, principalement axées autour du trio dynamique composé de Joshua Zirkzee, Riccardo Orsolini et Lewis Ferguson. Ensemble, ils ont été au coeur d'une approche axiale percutante, contribuant à pas moins de 15 buts cette saison. Leur jeu se caractérise par une excellente coordination et une intelligence de mouvement, permettant à Bologne de déchirer les défenses adverses par le centre avec une efficacité redoutable.
En plus de cette synergie offensive, Bologne brille par ses qualités individuelles en face à face, ses frappes précises, ses tirs croisés, enroulés et ses volées spectaculaires. Ces compétences, mises en avant par les trois joueurs clés, démontrent non seulement leur technique individuelle mais aussi la capacité de l'équipe à s'adapter et à exploiter différentes situations de jeu pour surprendre et dominer l'adversaire.
Mais ce qui distingue encore davantage Bologne cette saison est son utilisation stratégique du jeu direct. L'équipe est considérée comme la meilleure de Serie A pour ce qui est de lancer des attaques rapides à partir de longs ballons (7) venant de leur propre zone défensive. Cette méthode, qui tranche avec les approches plus traditionnelles basées sur le jeu court et la possession, a prouvé son efficacité, permettant à Bologne de "transitionner" rapidement de la défense à l'attaque et de mettre sous pression les défenses adverses.
La philosophie de Thiago Motta rappelle son propre parcours en tant que joueur avec de solides fondations défensives, sur lesquelles s'appuient des transitions rapides et des attaques directes. Sa vision, qui allie rigueur défensive, exploitation maximale des phases de transition et un jeu long précis, a permis à Bologne non seulement de surprendre ses adversaires mais aussi de s'affirmer comme l'une des équipes les plus excitantes à voir jouer en Serie A.
En somme, Thiago Motta a réussi à mettre Bologne à sa sauce et à transmettre à son équipe une partie de sa grandeur en tant que joueur. Il a su créer une équipe qui excelle tant dans l'art de la défense que dans l'efficacité offensive, marquant ainsi le championnat italien de son empreinte tactique. Si Bologne continue sur cette lancée, il ne fait aucun doute que l'équipe et son entraîneur feront parler d'eux bien au-delà de cette saison.
On pourra peut-être le vérifier lors du match au sommet de la 28e journée de Serie A, samedi à 18h00, Bologne accueillant l'Inter, leader incontesté et grand favori pour le scudetto.
(Vision du Jeu avec Tagtik /Image et infographie: Vision du jeu)
Vision du Jeu analyse chaque semaine des milliers de buts pour en faire des données pertinentes permettant de déchiffrer le modèle de jeu de chaque club et d'identifier avec certitude les forces et faiblesses des acteurs de 37 ligues et compétitions internationales. Au service des médias, des clubs et des agents de joueurs, Vision du Jeu est un acteur respecté dans le monde du football.