Tagtik

Le Brésil suspendu pour la prochaine Coupe du Monde de foot ?

La FIFA menace de suspendre la fédération brésilienne de football (CBF) suite à la destitution contestée du président de la fédération Ednaldo Rodrigues par un tribunal de Rio. 

La FIFA, qui refuse toute ingérence étatique dans les affaires de ses fédérations, ne peut accepter que, le 7 décembre dernier, un tribunal de l’État de Rio de Janeiro ait rendu une décision de destitution d’Ednaldo Rodrigues et d'autres membres de la CBF, accusés d’irrégularités lors des élections l’an dernier. 

Selon l’ordonnance, un nouveau président doit être élu dans un délai de 30 jours. L’interim est en attendant assuré par José Perdiz, président du plus haut tribunal sportif brésilien, ce que rejette aussi la FIFA.

Si la CBF applique cette décision, cela pourrait entraîner la suspension de l'équipe nationale et des clubs brésiliens des compétitions internationales. Et priver, par exemple, la Seleçao de Coupe du Monde 

Une commission de la FIFA et de la CONMEBOL devrait discuter de la question le 8 janvier

Le Brésil, en dépit de toute cette agitation, est toujours candidat à l'organisation de la Coupe du monde féminine de 2027, en concurrence avec la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

(LM avec agences/Picture : Alice Yamamura via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin