Nés un 22 décembre : Les jumeaux Robin et Maurice Gibb,gardiens de la "fièvre du samedi soir"
C’est sur l’île de Man, en Grande-Bretagne, que naissent, en 1949, les jumeaux Gibb, Robin et Maurice. La fratrie, composée de cinq enfants (quatre garçons et une fille), grandit ensuite à Manchester, dans une ambiance résolument musicale puisque leurs deux parents font partie d’un groupe amateur.
Les trois frères aînés fondent rapidement leur premier groupe avec deux de leurs voisins et, ensemble, ils écument les fêtes locales. En 1958, la famille s’expatrie en Australie dans un quartier défavorisé. Les trois frères commencent à commettre quelques délits et il faut toute l’autorité de Barry, l'aîné, pour les mettre face à un choix qui résonne comme une sentence : ils seront soit délinquants, soit musiciens. La décision est vite prise et les trois frères la concrétisent en se donnant un nom de scène court et symbolique. Ils connaissent plusieurs personnes dont les initiales sont B.G (comme eux, les Gibb’s Brothers), ils seront donc les B.G’s, vite transformés en Bee Gees.
I l leur faudra cependant attendre deux albums, de nombreux concerts où ils reprennent les tubes de Bob Dylan ou des Rolling Stones ainsi que leur retour en Angleterre pour connaître enfin leur premier vrai succès avec "Bee Gees 1st" et les hits "New York Mining Disaster 1941" et "To Love Somebody". Le groupe continue son chemin, sortant de nouveaux albums d’année en année sans pour autant atteindre le succès de leur compatriotes les Beatles.
C’est avec l’explosion du disco que la fratrie s’attire enfin tous les regards, en participant, en 1977, et à la dernière minute à la bande originale du film "Saturday Night Fever". On y retrouve leurs tubes les plus connus, comme "Stayin' Alive", "Night Fever" ou "How Deep Is Your Love". Le disco a le vent en poupe et les clubs ne désemplissent pas, comme le fameux Studio 54 de New-York. C’est l’âge d’or des Bee Gees qui marque toute une génération de danseurs du samedi soir, pantalons pattes d’eph et cheveux longs comme signe de reconnaissance. La bande originale du film fait un carton plein : 40 millions d’exemplaires en seront vendus !
Petite anecdote : enregistrée en urgence dans un studio français et finalisée à Miami, la BO comporte le premier loop de l’histoire. Le musicien qui doit reprendre la batterie de "Stayin’ Alive" n’honorant pas son rendez-vous au studio, les producteurs décident de reprendre deux mesures de batterie de "Night Fever" et de les recopier en boucle.
La suite de la carrière du groupe se révèle moins flamboyante et sera même marquée par une longue rupture. Le déclin du groupe se heurte à ce que certains n’hésitent pas à appeler une malédiction. C’est d’abord le cadet, Andy, qui décède d’une overdose alors qu’il s’apprêtait à devenir officiellement le quatrième membre du groupe. En 2003 c’est Maurice qui meurt brutalement, suivi de Garry en 2012, âgé d’à peine 60 ans. Aujourd’hui Barry, le chanteur du groupe, reste le dernier gardien des Bee Gees et de l’époque dorée du disco.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Barry Gibb avec The Bee Gees en concert au Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) le 10 juin 1989